La jalousie dans le couple : pourquoi et comment en sortir ?
À l'heure où la notion de couple est de plus en plus discutée, progressivement remplacée par la théorie d'être "célibataire à deux"; la jalousie dans le couple, elle, existe toujours. Mais alors, pourquoi sommes-nous jaloux? Où commence la jalousie maladive? Quelle réaction avoir face à quelqu'un qui l'est?
La jalousie, pourquoi?
La jalousie est plus prononcée chez certaines personnes en fonction de ce qu'elles ont vécu dans leurs relations affectives, mais pas que. "Ma jalousie vient essentiellement de mon manque de confiance en moi." Explique Sandrine, en couple. "Je ne fais pas confiance aux autres filles car on en entend de plus en plus dire qu'arriver à avoir un mec en couple est un challenge" Pour le psychothérapeute Frédérik Lozano, la jalousie provient surtout d'un sentiment d'équité : "Lorsque l'on constate une différence entre le comportement attendu de son partenaire et celui constaté on développe légitimement un sentiment négatif." Explique-t-il. "Cela peut être de la tristesse, de la colère, de la frustration, de la jalousie.."
Même si elle peut également provenir d'un problème dans l'enfance lié à la confiance.
• "(Pro)blêmes de jalousie : que faire ?"
Même si elle peut également provenir d'un problème dans l'enfance lié à la confiance.
• "(Pro)blêmes de jalousie : que faire ?"
Ça se manifeste comment?
Selon son degré, la jalousie peut très rapidement devenir envahissante, voire étouffante. C'est le cas lorsqu'elle est dite "maladive".. Explications de l'expert. "il y a deux critères que l’on peut prendre en compte. Le premier: l’intensité de la réaction, c’est une évaluation qui peut varier selon la situation. Et le deuxième: la fréquence. Si c’est répétitif et qu'à chaque fois que vous sortez il vous fait une scène, c’est maladif"
Pour Sandrine qui fait pourtant confiance à son compagnon, ne pas douter c'est mission impossible. "Je deviens un vrai détective à fouiner dans son portable, son Facebook, à lui demander tout le temps à qui il parle" avoue-t-elle. D'autres comme Sarah, avouent ne pas savoir comment le contrôler. "Souvent il n'y a aucune raison que je le sois, je m'en prends à mon copain, tout ce qu'il dit est mal pris, je lui parle méchamment"
En psychologie on considère qu'une jalousie est excessive lorsque la personne n'arrive pas à interpréter les situations autrement que négativement. "La personne jalouse va interpréter les regards et les paroles d’une conversation comme quelque chose de dangereux" commente Frederik.
"Je ne supporte pas que mon copain soit sans moi", continue Sarah. Malheureusement, les jaloux/se peuvent rapidement devenir toxiques pour leurs partenaires. "De manière générale, enlever un élément de liberté à l’un, ce n’est pas bon. Mais parfois le contexte fait qu’on ne peut pas généraliser" ajoute le spécialiste.
Et les partenaires dans tout ça?
"Il me rassure, me laisse tout vérifier et il me fait un câlin pour me changer les idées" confie Sandrine. "Je me dis qu'il y a pire que moi, je ne suis pas dans l'excès mais c'est sûr que ça doit être dur à vivre parfois" Pour Frederik Lozano, faire des efforts dans une jalousie maladive tendrait à être malsain. Pour une jalousie normale, il suffirait en effet de rassurer l'autre personne sans que le problème n'aille plus loin.
• "3 choses que l'on oublie trop souvent en couple"
• "3 choses que l'on oublie trop souvent en couple"
"Dans la théorie, dès que l’on identifie une jalousie excessive, il faudrait trouver la force de dire « stop ça ne me convient pas, si ça ne change pas, je m’en vais" ajoute-t-il. "Le problème c’est que ce sont souvent des choses qui arrivent petit à petit. C’est difficile dans l’arbitrage de la relation amoureuse de dire à partir de quel moment on y perd plus que ce qu’on y gagne »
Une preuve d'amour?
Être jaloux est très souvent perçu comme un signe d'attachement. Mais prouve-t-on à quelqu'un que nous tenons à lui en lui faisant une scène? Pour Sandrine, c'est une évidence. "Si la personne n'était pas jalouse, je me dirais qu'il croit que tout est acquis. C'est une façon de dire "je tiens à toi" Le spécialiste, lui, a un avis bien tranché sur le sujet: la jalousie n'est pas une preuve d'amour. Nous sommes seulement touchés dans notre sentiment de sécurité.
Si ce sentiment paraît indispensable pour certaines personnes, d'autres à l'inverse vivent très bien sans. "Certaines personnes, dans leur interprétation de situation, ne se sentent pas concernées ou en tout cas pas affectées par ce que l’autre peut faire." Explique Frederik. "Cela ne veut pas dire que l’autre le rend indifférent mais que son interprétation des comportements de l’autre n’est pas tournée négativement contre elle même"
Pour finir, des solutions?
Pour conclure cette analyse de la jalousie dans le couple, trois solutions s'offrent à vous si vous vivez quotidiennement avec une personne jalouse:
1/ Partir.
• "Larguer son mec : 12 signes qui prouvent que ça va mal"
2/ Rester sous condition
"Si cette personne ne souhaite pas perdre la relation elle peut la confronter à la situation en lui disant « voilà ce qu’on vit, voilà ce que tu fais, voilà ce que moi j’aimerais pour être bien avec toi. Tu te fais du mal et tu m’en fais aussi, si tu continues comme ça on ne pourra pas rester comme ça dans le temps alors il faut que tu prennes ça en charge" conseille l'expert.
En effet, l'objectif serait de responsabiliser la personne jalouse car s'adapter ne servira à rien. Elle doit faire un travail sur elle même sans que le partenaire n'ait à changer pour elle.
Si votre couple fait état d'une crise de jalousie par mois, c'est déjà beaucoup. "C’est comme si on se demandait à partir de combien de coups de soleil est ce que ce sera dangereux pour notre peau. Dès le premier coup de soleil ça l’est déjà, sauf qu’on ne va pas forcément en mourir. Mais on ne va pas prendre un coup de soleil par mois sous prétexte que ce n'est jamais qu’une fois par mois"
3/ Accepter de vivre avec la jalousie de l'autre
Voilà voilà!
J'espère que cet article vous aura aidé à mieux
comprendre la jalousie et savoir la gérer.
Merci encore à Frédérik Lozano,Psychologue à Nîmes
de m'avoir aidé à réaliser cet article.
Plein de bisous!
Et toi, tu es jalouse?
M.
0 petits mots: